Présentation du laboratoire

Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires (PPSM)

Le laboratoire de Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires (PPSM) est le laboratoire de chimie de l'ENS Paris-Saclay, sous la co-tutelle de cette école et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Nos activités

Ses activités se focalisent sur la recherche et l'étude de molécules et de matériaux stimulables via des phénomènes photo-induits, l'action des électrons, la sensibilité à la présence d'ions ou encore une activité biologique. Cet ensemble s'intègre dans des problématiques liées à l'environnement, à la santé, aux technologies de l'information et au patrimoine.

Dans ce contexte, les moyens matériels et les compétences de différentes spécialités de la chimie sont réunis au PPSM, permettant d'assurer plusieurs facettes du travail qui incombe aux chimistes : conception (ingénierie moléculaire), synthèse de molécules, fabrication de matériaux, analyse multi-échelle et étude de propriétés.

Les membres du PPSM se positionnent dans la communauté scientifique de recherche à l'échelle nationale et internationale, en contribuant à l'avancée des connaissances fondamentales dans ses domaines de compétences de base : photochimie, fluorescence, spectroscopie, électrochimie, nanomatériaux, reconnaissance moléculaire, synthèse organique et matériaux anciens.

Fluorescence

Photocylisation d'un photochrome

Nos implications

Le PPSM est membre de l'Institut d'ALEMBERT (FR3242) et est affilié à la Graduate School de Chimie de l'Université Paris-Saclay. Le laboratoire pilote le GdR Photo Electro Stimulation (GdR 2036) et l'IRP franco-japonais NanoSynergetics.

Ses membres participent à deux laboratoires d'excellence et à un domaine d'intérêt majeur :

Consultez aussi