Soutenance de thèse de doctorat de Laetitia Guerret-Legras (Domaine : Chimie), au sein du laboratoire PPSM de l'ENS Paris-Saclay.
Laetitia Guerret-Legras
Résumé:
L'électrofluorochromisme est l'étude de la modulation de la fluorescence d'un fluorophore par le contrôle électrochimique du degré d'oxydation d'une entité électroactive. Fluorophore et entité électroactive peuvent être confondus. C'est le cas par exemple pour les tétrazines puisque ces fluorophores peuvent être réduit réversiblement en radicaux anions non fluorescents. Les travaux effectués dans le cadre de cette thèse visent à étudier l'électrofluorochromisme sous deux aspects:
- un aspect design d'électrodes modifiées pour le développement de l'électrofluorochromisme solide. Dans cette optique, ont été développés d'une part des films de polymères conducteurs incorporant des unités tétrazines, d'autre part des électrodes transparentes fonctionnalisées par des tétrazines siloxanes.
- un aspect instrumental puisqu'un couplage entre microscopie de fluorescence résolue en temps et microscopie électrochimique à balayage est proposé au moyen de l'utilisation d'une sonde électrofluorochrome. Le principe du couplage est démontré avec la chlorométhoxytétrazine. Une extension de la méthode aux milieux aqueux est ensuite proposée grâce au remplacement de cette dernière par la résorufine.