Accès direct au contenu

PPSM

Version anglaise

aide

Accueil > Séminaires et colloques > Archives séminaires

Recherche - Valorisation

Ligands Photocommutables de Métaux de Transition pour le Contrôle Spatial et Temporel de la Réactivité Chimique

le 16 septembre 2016
14h00

Soutenance de thèse de doctorat de Melle Claire DEO (Domaine : Chimie), au laboratoire PPSM de l'ENS Cachan, le vendredi 16 septembre 2016 à l'Auditorium D. Chemla (bâtiment de l'institut d'Alembert)

Claire Déo

Claire Déo

Directeur de Thèse: Pr Joanne Xie

Résumé de la thèse:
La nécessité de construire des édifices moléculaires complexes s'accompagne d'un besoin de mise au point d'outils synthétiques nouveaux et toujours plus performants. Dans ce contexte, le développement de systèmes photocommutables constitue un moyen privilégié pour la modulation de la réactivité chimique avec un excellent contrôle spatial et temporel. Les complexes organométalliques incorporant des ligands photochromes constituent des candidats de choix pour de telles applications, combinant la réactivité riche du centre métallique avec les propriétés de photocommutation du ligand. Ces travaux de thèse portent sur l'utilisation d'azobenzènes en tant que ligands pour la formation de complexes photocommutables de type (éta6-arène)ruthénium. L'étude du comportement d'azobenzènes diversement substitués a conduit à la synthèse d'une nouvelle famille de complexes porteurs d'un ligand o-sulfonamide azobenzène dont les propriétés de photo-isomérisation ainsi que la réactivité ont été étudiées. La coordination de dérivés phosphorés à ces composés peut être modulée sous irradiation lumineuse, et cette propriété a été exploitée pour le photo-déclenchement de la réaction d'aza-Morita-Baylis-Hillman.
Dans une seconde partie de ces travaux, nous avons synthétisé une famille d'azobenzènes cycliques pontés par un acétal présentant un processus nouveaux de photo-isomérisation à trois espèces, qui permet l'interconversion sous irradiation lumineuse entre des diastéréoisomères conformationnels stables avec une bonne sélectivité. Ces nouveaux composés offrent des perspectives prometteuses pour le contrôle conformationnel par la lumière.

Illustration thèse Claire Déo
Type :
Thèses - HDR
Contact :
Claire Déo
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Auditorium D. Chemla (bâtiment de l'institut d'Alembert)

Documents à télécharger :

Composition du jury :

  • M. COUDRET Christophe, Chargé de Recherche CNRS, Université de Toulouse, rapporteur
  • M. THORIMBERT Serge, Professeur, Université Pierre et Marie Curie, rapporteur
  • Mme. BELLOSTA Véronique, Professeur, ESPCI ParisTech, examinatrice
  • M. MICOUIN Laurent, Directeur de Recherche CNRS, Université Paris Descartes, examinateur
  • M. BOGLIOTTI Nicolas, Maitre de Conférences, ENS Cachan, examinateur
  • Mme. XIE Joanne, Professeur, ENS Cachan, Directrice de thèse

    Recherche d'une actualité

    Recherche d'une actualité