Accès direct au contenu

PPSM

Version anglaise

aide

Accueil > Séminaires et colloques > Archives séminaires

Recherche - Valorisation

Molécules et Nanosystèmes Multi-émissifs et Photocommutables

le 9 septembre 2016
14h00

Soutenance de thèse de doctorat de Mr Corentin PAVAGEAU (Domaine : Chimie), au laboratoire PPSM de l'ENS Cachan, le vendredi 9 septembre 2016 à l'Auditorium D. Chemla (bâtiment de l'institut d'Alembert)

Corentin Pavageau

Corentin Pavageau

Directeurs de Thèse: Pr Keitaro Nakatani et Dr Rémi Métivier

Résumé de la thèse:
Les méthodes récompensées par le prix Nobel 2014 ont montré que le contrôle de l'émission de lumière était un atout majeur pour le développement de l'imagerie super-résolution. La combinaison de molécules photochromes et de fluorophores apparaît comme une approche de premier choix pour concevoir des molécules et des nanosystèmes multi-émissifs photocommutables.
Ce projet de thèse a consisté dans un premier temps au développement de systèmes photocommutables à fluorescence bimodale, à base de nanoparticules obtenues par la méthode silice-PEG. Le confinement de molécules photochromes et fluorescentes (de type terthiazole et de type dicyanométhylène pyrane) a permis une extinction efficace de la fluorescence. La photocylisation du photochrome permet à la fois d'éteindre sa propre fluorescence et également la fluorescence du fluorophore par transfert d'énergie.
La deuxième partie illustre les stratégies de synthèse utilisées pour concevoir des systèmes innovants, combinant des fluorophores benzothiadiazole ou BODIPY et des diaryléthène-sulfone qui permettent le changement de la couleur d'émission par la réaction de photocyclisation des entités photochromes. La dernière partie décrit leur incorporation en matrice polymère et l'utilisation de nanosystèmes hybrides tels que des nanoparticules de silice dopées en chromophores, mettant en jeu des effets collectifs coopératifs. L'optimisation de ces caractéristiques conduit à des interactions efficaces permettant la modulation de la couleur d'émission du bleu à l'orange ou du vert à l'orange. Ces observations ont été rationalisées par la confrontation à un modèle de type Förster.

Illustration thèse Corentin Pavageau
Type :
Thèses - HDR
Contact :
Corentin Pavageau
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Auditorium D. Chemla (bâtiment de l'institut d'Alembert)

Documents à télécharger :

Composition du jury :

  • M. SOPPERA Olivier (Directeur de recherche; PHOTON - Univ. De Haute-Alsace) Rapporteur
  • M. McCLENAGHAN Nathan (Directeur de recherche; NEO - Univ. Bordeaux 1) Rapporteur
  • M. YU Pei (Chargé de recherche; LCI - Univ. Paris-Sud XI) Examinateur
  • Mme. FERY-FORGUES Suzanne (Directrice de recherche; SPCMIB - Univ. Toulouse) Examinatrice
  • M. NAKATANI Keitaro (Professeur des Universités; PPSM - ENS Cachan) Directeur de thèse
  • M. METIVIER Rémi (Chargé de recherche; PPSM - ENS Cachan) Co-directeur de thèse

      Recherche d'une actualité

      Recherche d'une actualité