Accès direct au contenu

PPSM

Version anglaise

aide

Accueil > Séminaires et colloques > Archives séminaires

Recherche - Valorisation

Synthèse et étude de systèmes mutlichromophoriques à base de Bodipy

le 8 décembre 2011
14h00

Soutenance de thèse de doctorat d'Olivier Galangau (PPSM)

Absorptio et fluorescence de nouveaux BODIPY

Absorptio et fluorescence de nouveaux BODIPY

Domaine : Sciences physiques; Spécialité : Chimie

Directeur de Thèse : Pr P. Audebert

Résumé:
Les travaux présentés dans ce manuscrit portent sur la synthèse et l'étude des propriétés spectroscopiques de systèmes multichromophoriques à base de Bodipy, fluorophore choisi pour ses propriétés émissives remarquables (epsilon et rendement quantique de fluorescence élevés, durée de vie de l'ordre de 10ns) et pour son aptitude à donner et accepter les électrons. Notre objectif est de contrôler sa luminescence par association à un ou plusieurs chromophores de nature variée et répondant à des stimuli déterminés. L'exposé est divisé en quatre chapitres, dont le premier rappelle les méthodes de synthèse et de fonctionnalisation du noyau et détaille leur influence sur les propriétés de fluorescence.
Le second chapitre présente le contrôle des propriétés d'émission intrinsèques par extension de conjugaison, au moyen d'une nouvelle réaction de type Knœvenagel. Les résultats spectroscopiques y sont notamment étudiés par modélisation quantique (DFT). Ensuite, nous démontrons qu'il est possible de contrôler la fluorescence par désagrégation de fluorophores greffés, en milieu aqueux par ajout de surfactant et par chélation d'anions.
Le troisième chapitre est consacré à la modulation de la fluorescence par changement de l'état « rédox » du partenaire (électrofluorochromisme). A cet effet, deux chromophores ont été employés : la s-tétrazine et le ferrocène.
Enfin, nous terminons notre étude par un quatrième chapitre qui aborde la photomodulation des propriétés émissives du Bodipy par couplage à diverses entités photochromes : les azobenzènes, les aniles et les photochromes à cyclisation péricyclique. Nous y détaillons les difficultés synthétiques rencontrées au cours de notre étude.
Description des travaux sur le site de l'Ecole Doctorale des Sciences Pratiques
Type :
Thèses - HDR
Contact :
Olivier Galangau
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Salle Condorcet - Bâtiment d'Alembert

Documents à télécharger :

Composition du jury :

DR Chantal ANDRAUD
DR Gilles ULRICH
Pr Keitaro NAKATANI
Dr Nathan McCLENAGHAN
Dr Pei YU
Pr Pierre AUDEBERT
Dr Cécile DUMAS-VERDES
Dr Gilles CLAVIER

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité