Accès direct au contenu

PPSM

Version anglaise

aide

Accueil > Séminaires et colloques > Archives séminaires

Recherche - Valorisation

Synthèse et étude photophysique de sondes fluorescentes pour la détection de cations alcalins en milieux aqueux

le 18 novembre 2014
14h00

Soutenance de thèse de doctorat d'Alexis DEPAUW (Domaine : Chimie), au laboratoire PPSM de l'ENS Cachan.

Directrice de Thèse: DR Isabelle Leray

Résumé de la thèse
L'objet de cette thèse a été la réalisation de sondes moléculaires fluorescentes pour de la détection de césium et de potassium en milieu aqueux. Deux problématiques ont été abordées : la détection de traces de césium en vue d'applications environnementales, et la mesure de variations de potassium en milieu biologique en vue d'applications biologiques.
La première partie de cette thèse concerne la détection du césium. Dans un premier temps, différentes entités complexantes du césium ont été étudiées dans le but de mesurer des concentrations de césium comprises entre 1.10-3 et 5 ppm. Certaines de ces sondes ont ensuite été utilisées au sein d'un système de mesures basé sur un circuit micro-fluidique destiné à mesurer le césium de façon continue.
La seconde partie de cette thèse s'intéresse à la détection du potassium. Dont le but a été de mettre au point des sondes pour mesurer le potassium extracellulaire par imagerie de fluorescence. Une cage complexante sélective du potassium a tout d'abord été identifiée. Différentes stratégies ont ensuite été développées pour remplacer la coumarine par un fluorophore excitable à de plus hautes longueurs d'ondes. Parmi les sondes étudiées, le Calix-COU-Alcyne-Sulf a permis d'effectuer des mesures in vitro préliminaires qui ont montré que ce type de sondes ne perturbe pas l'activité neuronale et permet de détecter le potassium dans la gamme de concentration visée.
Type :
Thèses - HDR
Contact :
Alexis Depauw
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Salle Condorcet - Bâtiment d'Alembert

Documents à télécharger :

Composition du jury :

M. McCLENAGHAN Nathan (rapporteur)
M. HUC Vincent (rapporteur)
M. HUBERFELD Gilles
Mme PICHON Valérie
Mme MEALLEt-RENAULT Rachel
Mme LERAY Isabelle (directrice de thèse)

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité