Accès direct au contenu

PPSM

Version anglaise

aide

Accueil > Séminaires et colloques > Archives séminaires

Recherche - Valorisation

Synthèse et Etudes Photophysiques de Nouvelles Molécules Multichromophoriques Photochromes et Fluorescentes pour la Photocommutation de Fluorescence

le 6 septembre 2016
14h00

Soutenance de thèse de doctorat de Mr Stéphane MAISONNEUVE (Domaine : Chimie), au laboratoire PPSM de l'ENS Cachan, le mardi 6 septembre 2016 à l'Auditorium D. Chemla (bâtiment de l'institut d'Alembert)

Directeurs de Thèse: Pr Joanne Xie et Dr Rémi Métivier

Résumé de la thèse:
Le stockage optique de l'information et l'imagerie à super-résolution sont des champs d'application dont les besoins en matériaux et en molécules photocommutables sont grandissants. Une des approches consiste à associer au sein d'une même structure moléculaire des photochromes et des fluorophores au sein de laquelle des transferts d'énergie résonants sont possibles. La combinaison des propriétés photophysiques des deux types d'entités conduit à la photocommutation de fluorescence recherchée.
Pour concevoir de tels systèmes, nous avons basé notre approche sur le concept de click chemistry qui permet d'avoir une grande flexibilité du point de vue synthétique. Ainsi, en utilisant des plateformes moléculaires comme les dérivés de sucres et la -cyclodextrine, nous avons synthétisé de nombreuses architectures multichromophoriques.
En variant le ratio entre le nombre de photochromes (DAE) et de fluorophores (DCM) au sein d'une même molécule, nous avons pu progresser dans la compréhension des relations entre les structures et les propriétés photophysiques de ces systèmes, impliquant des transferts d'énergie multiples entre les différentes entités.
Cette démarche nous a permis, d'une part, d'appréhender les effets d'extinction non-linéaire de fluorescence, et d'autre part, de découvrir l'effet d'hystérèse photocontrôlable résultant de la compétition entre les transferts d'énergie et les réactions photochromes.
Type :
Thèses - HDR
Contact :
Stéphane Maisonneuve
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Auditorium D. Chemla (bâtiment de l'institut d'Alembert)

Documents à télécharger :

Composition du jury :

  • M. COMPAIN Philippe (Professeur, Université de Strasbourg) Rapporteur
  • M. PORIEL Cyril (Chargé de Recherche CNRS, Université de Rennes 1) Rapporteur
  • M. POZZO Jean-Luc (Professeur, Université de Bordeaux) Examinateur
  • M. MIALANE Pierre (Professeur, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines) Examinateur
  • M. METIVIER Rémi (Chargé de Recherche CNRS, ENS Cachan) Co-directeur
  • Mme. XIE Joanne (Professeur, ENS Cachan) Directrice de thèse

      Recherche d'une actualité

      Recherche d'une actualité