Accès direct au contenu

PPSM

Version anglaise

aide

Accueil > Thèmes de recherche

Couches minces et nanosytèmes biologiquement actifs

Ce thème aborde des applications de nanosystèmes fluorescents ou électroactifs en lien avec des problématiques biologiques.

Il s'agit de développer des nano-objets luminescents afin de répondre à des problématiques comme la connaissance de la structure interne et la dynamique de l'ADN de bactéries. Pour cela des nanoparticulest(NP) formées à partir de chaînes de polymères fluorescents sont élaborées, qui peuvent être sensibles à une propriété locale (pH, viscosité, ...).
Des chaînes polymères de type polyélectrolytes fluorescents sont également disponibles pour l'imagerie biologique et l'élaboration de surface actives et biocompatibles.
La dispersion de biofilms (colonies de bactéries adhérentes) néfastes est en enjeu majeur de santé : il s'agira alors de synthétiser des NP capables de relarguer localement, par action de la lumière, une molécule dispersante.

Couches minces et nanosytèmes biologiquement actifs

Une autre problématique liée à la cytotoxicité des nanotubes de carbone sera également développée, dans le cadre d'un projet IDA incluant l'Ecole Centrale Paris (Dr B. David). En particulier, l'impact d'un enrobage par une couche nanométrique de polymère conjugué biocompatible (comme le polypyrrole) sera examinée, au travers de tests biochimiques. Cette couche dont l'impact sur la dissémination des NTC a déjà été démontré présente également l'avantage de pouvoir être modifiée pour incorporer différentes fonctions et ainsi modifier drastiquement les propriétés cytotoxiques.

Collaborations:

France
  • Pr Rachel Méallet-Renault (Laboratoire ISMO, Université Paris Sud)
  • Dr B. Sclavi (LBPA, ENS Cachan)
  • Dr J. Riegger (IPCM, UPMC)
  • Dr Filipa Lopes (LGPM, CentraleSupélec)

Contrats:





Participants

Permanents:

Non permanents
:

Mots-clefs

Fluorescence
Nanoparticules
Polyélectrolytes
Bactéries
Imagerie