Accès direct au contenu

PPSM

Version anglaise

aide

Accueil > Thèmes de recherche

Nanocomposites

Cette thématique a pour but de synthétiser des nanocomposites pour des applications dans le domaine du stockage de l'énergie (supercondensateurs), de l'électrocatalyse ou de la photocatalyse. Nous nous intéressons notamment à la possibilité d'incorporer des fonctions spécifiques à la surface de feuillets de graphène permettant ensuite l'incorporation de nanoparticules métalliques par réduction électrochimique. L'introduction de ponts covalents inter-feuillets est également recherchée afin d'augmenter la surface spécifique et de favoriser l'insertion d'un autre matériau dans l'espace inter-feuillets.
Un autre aspect de ce thème concerne la fonctionnalisation de nanoparticules métalliques à propriétés plasmoniques par des entités fluorescentes afin d'étudier l'impact des propriétés plasmoniques des particules ou de leurs assemblages sur la fluorescence des molécules à leur surface.
Parmi les molécules d'intérêt pour ces deux voies, les tétrazines présentent notamment l'avantage de pouvoir fonctionnaliser efficacement les nanostructures carbonées via la réaction de Diels-Alder inverse en y incorporant les fonctions présente comme substituants. Certaines tétrazines étant fluorescentes, elles peuvent être fonctionnalisées par chaines terminées par des groupes d'accroche permettant leur greffage sur les nanoparticules.

Nanocomposites graphène-nanoparticules d'Ag

Collaborations:

  • Pr E. Maisonhaute, LISE, Sorbonne Université
  • Pr A. Courty, MONARIS, Sorbonne Université

  • Pr P.H. Aubert, LPPI, Université Cergy-Pontoise

  • Pr I. Aksay, Dpt Chemical Engineering, Princeton University

  • Pr P. Simon, CIRIMAT, Université de Toulouse

Publications récentes:





Une liste des publications de ce thème peut être trouvée ici.


Participants

Mots-clefs

Polymères conducteurs électroniques
Nanotubes de carbone
Graphène
Fonctionnalisation