Thème F : instrumentation et dispositifs innovants
Corrélation de microscopies optique et AFM (A. Brosseau, R. Métivier)
Ce montage, mis au point au laboratoire, a pour but de corréler les caractéristiques morphologiques de nano-objets à leurs propriétés photophysiques, et ce jusqu’à des échelles de quelques nanomètres. Il est utilisé pour l'étude d'une méthodologie d’imagerie « auto-super-résolution » récemment développée au laboratoire (projet Systèmes fluorescents photocommutables amplifiés du thème B). De même, il est utilisé afin de relier les propriétés spectroscopiques aux propriétés mécaniques à l’échelle nanométrique dans le cadre des projets du thème C luminescence stimulable par contrainte mécanique.
Couplage des microscopies de fluorescence et électrochimique SECM-TIRFM (J.F. Audibert, F. Miomandre)
Nous avons développé un montage de microscopie de fluorescence couplée à un microscope électrochimique (SECM), équipé de deux modes d’illumination (TIRF ou champ large) et d’une ultra microélectrode. Ce montage permet l’étude complète (imagerie, spectres) des propriétés d’émission sous contrôle électrochimique et ce que le fluorophore soit en solution, en couche mince ou sous forme de mono couche sur l’électrode. Ce montage vient principalement en appuie des activités de recherche du thème D surfaces fonctionnelles et activables.
Sonde fluorescente - microfluidique – détection (I. Leray, C. Mongin)
Nous nous appuyons sur la plateforme de microfluidique de l’Institut d’Alembert pour élaborer de nouveaux composants de microfluidique digitale pour l’étude de la transmission des gènes d’Escherichia coli et la détection de polluant ainsi que des optodes pour le suivi des pH dans les bétons. Cet axe se rattache aux activités des thèmes A (vers de nouvelles molécules fluorescentes à haute valeur ajoutée) et E (molécules et assemblages moléculaires photoactifs pour les applications biologiques et biomédicales).