Thème G : matériaux anciens et paléo-inspirés

Les travaux de ce thème portent sur l’étude de matériaux anciens et du patrimoine (archéologie, paléontologie, histoire de l’art, histoire).

Les travaux de ce thème portent sur l’étude de matériaux anciens et du patrimoine (archéologie, paléontologie, histoire de l’art, histoire). Construits sur la base de partenariats interdisciplinaires, ils associent des équipes aux compétences complémentaires dans l'étude des systèmes, de leur histoire, et des méthodologies associées à leur étude. L'activité du thème associe ainsi aux problématiques de chimie des matériaux et des procédés anciens, le développement d'approches analytiques innovantes (photoluminescence, spéciation par rayons X synchrotron, imagerie haute définition) couplées à une analyse statistique des données. Ces méthodes ont des applications dans le domaine des systèmes patrimoniaux et au-delà.

Traces organiques anciennes (L. Bertrand)

L'objectif est de développer des approches analytiques capables de caractériser les restes organiques présents dans les spécimens anciens à partir d’approches d'imagerie novatrices. Les méthodes développées reposent sur le couplage de caractérisation chimique et d’analyse statistique d’images spectrales : imagerie et spectroscopie de photoluminescence, spectroscopies inélastiques et Raman de rayons X, microtomographie quantitative aux rayons X. Les travaux actuels portent sur des vestiges textiles archéologiques minéralisés, des spécimens fossiles issus de collections d'histoire naturelle et des composés organiques présents en petites quantités dans des objets artistiques.

Chimie de formulation dans les arts (V. Gonzalez, L. Bertrand, R. Métivier, J.-F. Audibert)

Ce thème de recherche vise à étudier chimiquement les méthodes de production de la matière picturale ancienne, ainsi que son évolution au cours du temps long. Les couches picturales anciennes, systèmes composites, associant notamment liant organique et pigment inorganique ou colorant, sont sondées à multi-échelle. Les travaux intègrent le développement de méthodologies analytiques innovantes, à partir de la combinaison de méthodes de rayons X et UV/visibles. L’utilisation du rayonnement synchrotron permet l’imagerie chimique à haute résolution de microéchantillons, tandis que l’emploi d’instruments mobiles permet de caractériser pratiques artistiques et altération in situ des œuvres peintes, directement au sein des collections

Paléo-inspiration et procédés de restauration verts (C. Reynaud, L. Bertrand, J. Xie, R. Métivier)

Le thème vise à explorer l'impact prospectif de travaux sur les matériaux anciens. La paléo-inspiration recouvre l'identification de propriétés physico-chimiques exceptionnelles présentes dans des systèmes historiques (durabilité, colorimétrie, etc.) ou dans les procédés (synthèse, altération) associés. L'identification des mécanismes à l'origine de ces propriétés permet de suggérer de nouveaux matériaux ou procédés inspirés des systèmes patrimoniaux. Par ailleurs, les préoccupations environnementales et de santé publique conduisent à des travaux visant à préserver les œuvres et objets patrimoniaux avec des matériaux et procédés ayant un impact moindre sur l'environnement.

 

Contrats de recherche


•    Projet Horizon Europe GoGreen (Commission européenne)
•    Projet PrPHD (Région IDF, Société Novitom)
•    Marie-Curie Cofund ParisRegionFP (Commission Européenne)
•    Collaborating Center AIEA
•    DIM Patrimoines Matériels : Innovation, Expérimentation et Résilience (PAMIR), Région Île-de-France

Responsable du thème G

Participants

Consultez aussi