Département d'Enseignement et de Recherche (DER)
Le Département d'Enseignement et de Recherche (DER) de chimie de l'École normale supérieure Paris-Saclay propose aux personnes y étudiant une formation de haut niveau, à la fois théorique et expérimentale, en partenariat étroit avec l'Université Paris-Saclay et l'École Polytechnique. Sa vocation est de préparer aux métiers de l'enseignement et de la recherche dans toutes les spécialités de la chimie et aux interfaces avec la physique et la biologie, pour une insertion professionnelle en milieu académique ou en entreprise. Pour plus de détails sur les formations du DER de chimie, vous pouvez consulter son site internet.
Lien entre le PPSM et le DER de chimie
Le DER de chimie est constitué du laboratoire PPSM et d'une partie enseignement. Son directeur Fabien Miomandre est appuyé par une directrice adjointe chargée du laboratoire Isabelle Leray et d'une directrice adjointe chargée de l'enseignement Cécile Dumas, mais aussi d'une directrice adjointe en charge du budget Laure-Lise Chappelet et d'un chargé de mission "lien enseignement - recherche" Jonathan Piard.
Plusieurs membres du PPSM sont impliqués dans la partie enseignement (voir plus bas). Ils sont soutenus dans leur activité par une équipe technique constituée de Clément Dore, Sandrine Martin et Pushpa Mourougayane.
L'immersion en laboratoire
Les personnes étudiant en première année à l'ENS Paris-Saclay réalisent une immersion d'un an au sein du laboratoire PPSM : elles sont associées à des projets de recherche et viennent activement y participer un jour par semaine, voire plus si leur emploi du temps le leur permet. C'est une excellente opportunité de découvrir le monde de la recherche à travers les expériences, les réunions de groupes et la vie de laboratoire.
Membres du PPSM impliqués dans l'enseignement du DER
Fabien MIOMANDRE
Professeur des Universités
Directeur PPSM et DER Chimie
Responsable de thème de recherche