Stages L3, M1 et M2

Groupements protecteurs photoclivables pour la synthèse et l'activation sélective de peptides d'intérêt biologique.

Direction Dr Nicolas Bogliotti

Des stages de recherche niveau L3, M1 et M2 sont proposés pour l'année 2025-2026.

Les peptides occupent une place privilégiée parmi les composés d'intérêt biologique, car leur séquence peut être directement dérivée de celles des protéines. En reproduisant fidèlement l'arrangement de chaînes latérales spécifiques, ces composés pourrait donc jouer le rôle de mimes de protéines. Cependant, les peptides sont en général très flexibles et peu stables en milieu biologiques, ce qui peut fortement limiter leur intérêt thérapeutique. Afin de pallier ces limitations, de nombreux efforts ont été consacrés au développement de peptides cycliques, pour lesquels la modification des chaînes latérales à un stade avancé de la synthèse reste néanmoins un défi.

L'objectif de ce projet de recherche est de synthétiser de nouveaux acides aminés photocagés (c'est-à-dire dont la réactivité peut être modifiée sélectivement sous l'effet d'une irradiation lumineuse) et de les incorporer dans des peptides cycliques d'intérêt biologique. En ajustant les propriétés photophysiques des groupements protecteurs photoclivables (PPGs), il est possible de moduler finement la réactivité des chaînes latérales. Cette stratégie ouvre de nouvelles perspectives non seulement pour le développement de nouvelles voies synthétiques de dérivés peptidiques d'intérêt thérapeutique présentant une stabilité accrue mais aussi pour l'activation de processus biologiques dans des systèmes vivants avec un haut degré de contrôle spatio-temporel.

Ce projet d'interface centré sur la synthèse organique s'inscrit dans le cadre d'une collaboration en cours avec des partenaires externes, Dr. Roba Moumné (CPCV, Sorbonne Université, chimie des peptides) et Dr. Eric Deprez (LBPA, ENS Paris-Saclay, imagerie cellulaire et utilisation de sondes photoactivables).
Dans ce contexte, la personne recrutée sera chargée de la synthèse et de la caractérisation de plusieurs composés photosensibles, en mettant à profit ses connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la chimie organique. Une formation en photophysique et photochimie (pour l'étude des propriétés et de la réactivité des produits synthétisés) sera assurée.

De courts séjours dans les laboratoires des partenaires pourront également être organisés en fonction du profil de la personne recrutée candidat, de ses centres d'intérêt et de l'avancement du projet.

 

Pour plus d'informations, contacter le Dr N. Bogliotti


Publications en lien avec ces travaux :

PPSM : Visible Light Initiated Palladium-catalyzed Cross-couplings by PPh3 Uncaging from Azobenzene Ruthenium-Arene Complex
L. Rocard, J. Hannedouche, N. Bogliotti, Chem. Eur. J. 2022, e202200519
https://doi.org/10.1002/chem.202200519

CPCV : Dynamic Amino Acid Side‐Chains Grafting on Folded Peptide Backbone.
B. Zagiel, T. Peker, R. Marquant, G. Cazals, G. Webb, E. Miclet, C. Bich, E. Sachon, R. Moumné, Chem. Eur. J. 2022, 28, e202200454.
https://doi.org/10.1002/chem.202200454

LBPA : Convergent Synthesis and Properties of Photoactivable NADPH Mimics Targeting Nitric Oxide Synthases.
N.-H. Nguyen, N. Bogliotti, R. Chennoufi, E. Henry, P. Tauc, E. Salas, L. J. Roman, A. Slama-Schwok, E. Deprez, J. Xie. Org. Biomol. Chem. 2016, 14, 9519–9532.
https://doi.org/10.1039/C6OB01533F

Télécharger