Réseau

Les membres du PPSM pilotent ou participent à de nombreux réseaux de recherche

International Research Project Nanosynergetics

Laboratoire de Recherche associé international Franco-Japonais portant sur les nanomatériaux photoactifs présentant des réponses synergétiques. Keitaro Nakatani, Professeur de l'ENS Paris-Saclay, est le coordinateur du réseau. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site de l'IRP et suivre son actualité sur son fil Twitter.

 

Réseau thématique Photo Electro Stimulation (PES)

Le réseau thématique PES se veut un lieu d'échanges scientifiques autour des problématiques impliquant l'électrochimie et la photochimie. Fabien Miomandre, Professeur de l'ENS Paris-Saclay, et Rémi Métivier, chercheur CNRS, sont les coordinateurs du réseau.Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site du GdR.

DIM Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience (PAMIR)

PAMIR a pour objectif de connecter musées, entreprises, écosystème francilien de la création et de l’artisanat et 96 laboratoires de recherche franciliens autour de questionnements de recherche fondamentale et de recherche appliquée aux collections et problématiques patrimoniales, pour faire émerger des formes inédites de valorisation sociale, environnementale et économique des patrimoines matériels.

Loïc Bertrand, chercheur au PPSM est le coordinateur du réseau. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site du DIM et suivre son actualité sur son fil Twitter.

 

PEPR LUMA

Le PEPR LUMA vise à exploiter les propriétés uniques de la lumière pour explorer et contrôler de nombreux systèmes physicochimiques et biologiques, aux interfaces entre la physique, la chimie, l’ingénierie, les sciences de la vie, la santé, les sciences du patrimoine et de l’environnement. D’ambition nationale, il vise à structurer et canaliser les efforts de la communauté scientifique française vers des sujets à fort impact scientifique et socio-économique, renforcer les infrastructures de recherche nationales au plus haut niveau international et, enfin, accroître la visibilité et le rayonnement de ce domaine stratégique majeur.

Le pilotage de LUMA est conjointement assuré par le CEA (représenté par Céline Fiorini-Debuisschert, Directrice de Recherche CEA) et le CNRS (représenté par Rémi Métivier, Directeur de Recherche CNRS).

 

 

Consultez aussi