Prix et distinction

Céline Jégat lauréate de la bourse JSPS Summer Program

Une bourse d'excellence permettant un séjour de recherche de deux mois au Japon

Publié le

À peine sa seconde année de thèse commencée, Céline Jégat décroche la bourse JSPS Summer Program permettant à de jeunes chercheurs d'aller poursuivre leurs travaux de recherche pendant deux mois au Japon, dans un laboratoire académique. Cette riche expérience scientifique et humaine offre une opportunité unique de découvrir la recherche pratiquée sur un autre continent, de créer ou renforcer une collaboration et d'avoir accès à du matériel scientifique non présent dans le laboratoire d'origine.

Le projet de Céline Jégat consiste en l'étude d'une molécule photochrome (diaryléthène) par spectroscopie d'absorption transitoire résolue en temps afin d'en comprendre les processus de désexcitation, au contact ou non d'un nanobâtonnet d'or. Le laboratoire l'accueillant est celui du Professeur Hiroshi Miyasaka (spécialiste de la caractérisation des diaryléthènes par cette technique), à l'université d'Osaka. Les liens entre le PPSM et l'équipe du Pr. Miyasaka sont développés depuis de nombreuses années et servent notamment de fondation au projet international de recherche NanoSynergetics, ayant pour vocation le développement de nanomatériaux photoactifs présentant une synergie entre les composants de ces systèmes à l'échelle nanoscopique.

Ce projet de deux mois s'inscrit plus particulièrement dans le cadre de sa thèse portant sur l'étude spectroscopique de matériaux hybrides photo-commutables et la caractérisation d'auto-assemblages à propriétés exaltées de nanobâtonnets d'or par microscopie électronique. Ce doctorat est encadré par Keitaro Nakatani et Guillaume Laurent et s'insère dans le thème D Surfaces fonctionnelles et activables du PPSM.