Faire briller des roches vieilles de 3 milliards d'années

Une collaboration franco-brésilienne autour de la paléonthologie

Publié le

Les docteures Flavia Callefo et Veronica Teixeira (Brazilian Synchrotron Light Laboratory LNLS, Brazilian Research Center in Energy and Materials CNPEM) recherchent des biosignatures microbiennes potentielles dans des roches extrêmement anciennes (plus de 3 milliards d'années) prélevées dans la Formation de Dresser en Australie. Lors d'un séjour à l'ENS Paris-Saclay, elles ont utilisé la microscopie à photoluminescence et la microscopie Raman pour évaluer la biogénicité possible d'échantillons microscopiques.

Pourquoi les séjours scientifiques sont-ils importants ?

Le laboratoire PPSM accueille régulièrement des scientifiques venant de l'étranger. Ces séjours scientifiques sont d'une valeur inestimable pour favoriser les partenariats et faire progresser les connaissances scientifiques, car ils permettent:

• Des discussions poussées, riches en nouvelles idées
  • Le partage d'expertise autour d'équipements de pointe et l'acquisition de nouvelles compétences
  • Une mise en valeur culturelle et collaborative

Ici, les deux chercheuses brésiliennes sont venues au laboratoire PPSM pour poursuivre leur collaboration avec le Dr Loïc Bertrand, dans le cadre du "Collaborative Center Atoms for Heritage" récemment mis en place entre l'Université Paris-Saclay et l'International Atomic Energy Agency, et du projet doctoral CNRS 80prime de Jérémie Ritoux.

Une collaboration fructueuse entre le laboratoire PPSM et le Brésil autour de la photoluminescence Raman

Les docteures Flavia Callefo et Veronica Teixeira sont venues du Brésil avec 25 échantillons de roches de la Formation de Dresser en Australie pour échanger et réaliser des expériences avec Dr Loïc Bertrand, Dr Vitor Brasiliense, Dr Rémi Métivier et Jérémie Ritoux. L'intérêt principal était d'analyser certaines textures sélectionnées précédemment, des structures contenant des biominéraux putatifs dans 3 ensembles d'échantillons, chaque ensemble correspondant à un endroit différent de la Formation de Dresser.

Grâce à un montage expérimental développé au laboratoire PPSM, la photoluminescence Raman permet aux scientifiques d'explorer la structure moléculaire et les propriétés des matériaux en utilisant la diffusion inélastique de la lumière. En d'autres termes, elle révèle des informations essentielles sur la composition chimique et la structure des matériaux en analysant la lumière diffusée lorsqu'elle interagit avec les échantillons.

Les spectres Raman recueillis présentent donc des pics caractéristiques qui ont permis aux docteures Flavia Callefo et Veronica Teixeira ainsi qu'à leurs collègues du PPSM d'identifier les différents composants des échantillons et d'évaluer s'ils pouvaient contenir des biosignatures microbiennes.