La tenue des Journées Annuelles SP2P’2022* les 7 et 8 juin 2022 à l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay a été l’occasion d’évoquer le souvenir du professeur Jean Faure, directeur fondateur du Laboratoire de Photophysique et de Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires (PPSM). Il a également occupé la fonction de Directeur Scientifique de l’ENS Cachan (ancien nom de l'ENS Paris-Saclay).
Un homme impliqué dans le rapprochement entre formation et recherche
La séquence d’hommage a été ouverte par Philippe Maître, Vice-président chargé de la recherche, et par Mehran Mostafavi, Directeur adjoint scientifique de l’Institut de chimie du CNRS. Dans les années 1980, tous deux ont connu Jean Faure, alors directeur du Laboratoire de Physico-Chimie des Rayonnements de l’Université Paris-Sud. Son apport dans le rapprochement entre la formation et la recherche et son rôle d’initiateur et de promoteur de carrière de jeunes se destinant vers la recherche, ont été soulignés à travers des anecdotes.
Des témoignages d'anciens collègues et élèves
Après la projection d’une vidéo réalisée par son fils, Sylvain Faure (Ecole normale supérieure Rennes), des anciens collègues et élèves ont apporté leur témoignage sur les souvenirs les plus marquants et sur l’héritage scientifique dont ils ont pu bénéficier. Robert Pansu (laboratoire Lumière, Matière et Interfaces LUMIN), ancien doctorant de Jean Faure, a retracé le parcours de son mentor, en le mettant en regard les questions scientifiques du moment et les développement technologiques en matière de lasers.
Lors des interventions qui ont suivi, Rachel Méallet-Renault (ancienne membre du PPSM, actuellement professeure à l'Institut des Sciences Moléculaire d'Orsay ISMO, Université Paris-Saclay), avec une présentation intitulée « Un mentor comme on n’en fait plus », Isabelle Leray (PPSM) et Keitaro Nakatani (PPSM), ont souligné le rôle déterminant de Jean Faure dans leur carrière et le développement de leurs connexions internationales.
Des témoignages à distance ont été également apportés par Roland Bonneau (anciennement Université de Bordeaux), son premier élève à Bordeaux, et André Braun (anciennement Ciba-Geigy, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Karlsruhe Institute of Technology), un collègue et ami depuis les années 1970, période mulhousienne de Jean Faure, lorsqu’il était au Laboratoire de Photochimie Générale, un autre laboratoire qu'il a fondé.
*Subdivision Photochimie, Photophysique, Photosciences, Division Chimie-Physique (DCP) de la Société Chimique de France (SCF) et de la Société Française de Physique (SFP)