Vie du laboratoire

Présentation de Lucas Frédéric

nouveau Maître de Conférences au PPSM

Publié le

Lucas Frédéric vient d'être recruté au DER chimie comme Maître de Conférences. Il a pris ses fonction le 1er septembre 2023. Il accepté de rpéondre à quelques questions pour présenter son parcours, ses projets et sa vision de la fonction.

  • Pouvez-vous nous décrire votre parcours avant d’arriver au PPSM ?

Après mon baccalauréat, j'ai réalisé mes études à l'INSA de Rouen, une école publique d'ingénieur. J'ai tout d'abord été dans la prépa intégrée puis je me suis dirigé dans le département "Chimie Fine et Ingénierie" pour préparer le diplôme "Chimie et Procédés". En parallèle, la dernière année, j'ai réalisé un M2 recherche à l'Université de Rouen pour préparer mon doctorat. Dès l'obtention de mes diplômes en 2017, je suis revenu en région parisienne pour réaliser ma thèse sous la direction de Grégory Pieters au CEA-Saclay dans le Service de Chimie Bioorganique et de Marquage (SCBM). Mes travaux doctoraux ont porté sur la synthèse et l'étude de molécules luminescentes pour les OLEDs. A la fin de ma thèse, je suis parti en post-doctorat en Suisse, à Genève, dans le groupe du Professeur Jérôme Lacour. J'ai eu l'occasion de travailler sur le développement de nouvelles méthodologies de synthèse appliquées aux hélicènes cationiques (une classe de fluorophores). En 2022, j'ai quitté la Suisse pour revenir à Paris, à Sorbonne Université dans le cadre d'un second post-doctorat pour travailler avec les Dr Fabrice Mathevet et Lydia Sosa-Vargas dans l'Equipe de Chimie des Polymères (ECP) de l’Institut Parisien de Chimie Moléculaire. Durant ce second contrat post-doctoral, j'ai pu intervenir dans la création de nouveaux matériaux moléculaires et polymères pour des métamatériaux. Et depuis septembre 2023, j'ai intégré le PPSM en tant que maître de conférences.

 

  • Quelle est votre spécialité et pouvez-vous nous expliquer votre projet de recherche ?

Au travers de mes expériences doctorales et post-doctorales, j'ai pu me spécialiser à la fois en synthèse organique, et en caractérisations photophysiques. En d'autres termes, d'une part je synthétise et j'analyse de nouvelles molécules, et  d'autre part j'étudie leurs propriétés photophysiques, à savoir leurs interactions avec la lumière comme leur absorption ou l'émission. Ma spécialisation comporte également une forte coloration liée à la chiralité (propriété d'un objet qui n'est pas superposable à son image dans un miroir), notamment pour l'étude des molécules chirales avec l'absorption ou l'émission de lumière circulairement polarisée.

 

  • Qu’est-ce qui vous a motivé à intégrer le PPSM et comment y envisagez-vous votre intégration ? (collaborations, enseignement, vie de laboratoire…)

Par le passé, durant mes travaux doctoraux, j'ai déjà pu travailler en étroite collaboration avec le PPSM, en particulier pour des caractérisations photophysiques de certaines de mes molécules. A l'époque, le laboratoire était situé à Cachan, mais j'avais été grandement impressionné par le nombre de dispositifs de mesure présents ainsi que par l'expertise des personnes avec qui j'avais pu interagir. C'est ce qui m'a amené, entre autre, à solliciter un enseignant-chercheur de l'ENS pour présider mon jury de thèse.
Avec ces expériences, j'avais une vision globale du laboratoire qui m'attirait. De plus, de nombreuses thématiques du laboratoire correspondaient à mes centres d’intérêts en recherche. Ainsi, dès que j'ai vu l'ouverture du poste de maître de conférences au PPSM, je n'ai pas hésité.
Concernant mon intégration, pour les thématiques de recherches, je souhaite m'insérer dans des thématiques déjà existantes, tout en essayant d'apporter les spécificités liés à mon parcours et à mes expertises, notamment liées à la chiralité. D'un autre côté, pour la partie enseignement de mon poste, je suis pour l'instant encore dans une phase d'apprentissage. N'ayant pas eu beaucoup d'opportunités d'enseignements dans mon parcours, je m'appuie actuellement beaucoup sur mes collègues, qui se rendent extrêmement disponibles pour moi et je les en remercie !

 

  • Avez-vous des idées ou des projets personnels que vous aimeriez explorer au sein du PPSM et de son environnement ?

J'ai de nombreuses idées que j'aimerai développer dans ce nouvel environnement. Quelles soient dans le cadre de la recherche scientifique que je veux développer, mais également dans le contexte "Paris-Saclay". J'aimerai, à la hauteur de mes moyens, aider à la collaboration et au développement des activités de recherche et d'enseignements de l'Université Paris-Saclay, à la fois sur le campus de Saclay, mais également avec les autres campus (Evry et Versailles Saint Quentin). En outre, je voudrais pouvoir également mettre en avant les activités de l'ENS, et en particulier du DER Chimie dans un environnement plus local.

 

  • Avez-vous des conseils pour les jeunes scientifiques qui aspirent à une carrière dans votre domaine ?

Le premier conseil que je donnerais est : partez à l'étranger dès que possible. En plus d'offrir une formidable expérience personnelle, cela devient indispensable pour des postes de chercheurs ou d'enseignant-chercheurs. Aussi, je conseillerai de passer les concours le plus tôt possible, pour se faire une idée de ce qui est demandé et se familiariser avec le processus. De plus, cela permet "d'acquérir de l'expérience" et de consolider son dossier et son aisance pour les oraux. Enfin, un dernier conseil, serait: ne pas abandonner, même si les conditions actuelles ne sont pas optimales pour le recrutement de chercheurs et d'enseignement-chercheurs.

 

Pour en savoir plus sur Lucas vous pouvez consulter ses pages linkedin et ORCID