Yuichi Hirai fait de la lumière avec des forces mécaniques

Une collaboration franco-japonaise autour du mécanofluorochromisme

Publié le

Le Dr Yuichi Hirai (National Institute for Materials Science, Tsukuba, Japon), ancien chercheur post-doctoral du laboratoire PPSM, est revenu pour une semaine d'expériences du 4 au 8 septembre 2023. Pendant son séjour à l'ENS Paris-Saclay, il a réalisé des études spectroscopiques sur des composés organiques mécanofluorochromes.

Qu'est-ce que le mécanofluorochromisme ?

Le mécanofluorochromisme est un domaine fascinant à l'intersection de la chimie et de la science des matériaux. Il explore la capacité remarquable de certains composés à modifier leurs propriétés luminescentes sous l'influence de forces mécaniques. Ce phénomène a attiré l'attention des scientifiques du monde entier en raison de ses applications potentielles dans les capteurs, les écrans et les matériaux autonomes.

Une collaboration fructueuse entre le laboratoire PPSM et le Japon

Le Dr Yuichi Hirai est venu du Japon avec plusieurs échantillons de composés mécanofluorochromes, pour échanger et réaliser des expériences avec la Dr Clémence Allain et le Dr Rémi Métivier, poursuivant ainsi leur collaboration entamée lors de son contrat post-doctoral. L'intérêt principal était d'observer et de quantifier la relation entre le stress mécanique et les changements dans les propriétés de luminescence à l'échelle nanométrique. Par exemple, en étudiant les modifications spectrales, il obtient des informations sur les processus moléculaires sous-jacents, qui peuvent inclure des changements dans la conformation moléculaire, l'état d'agrégation ou les interactions hôte-invité.