From

Séjour de recherche du Dr Chris Ritchie

Ajouter au calendrier

Le Dr Chris Ritchie est Senior Lecturer à la School of Chemistry de la Monash University (Australie). Il est Professeur invité au PPSM du 4 au 12 décembre 2023.

Après avoir obtenu son Doctorat (PhD) en 2008 à l’Université de Glasgow (Ecosse, UK) avec le Prof. Leroy Cronin, Chris Ritchie poursuit sa carrière en post-doctorat à l’Université de Melbourne dans le laboratoire du Prof. Colette Boskovic. En 2013, il reçoit une bourse de l’ARC (Australian Research Council) qui lui permet d’enseigner et de travailler pendant 5 ans sur le développement de dispositifs à base de polyoxométallates. En 2018, il est lauréat d’une seconde bourse ARC à l’Université Monash, pour installer ses recherches dans le domaine des luminophores et des photochromes. Il occupe désormais un poste de Senior Lecturer à l’Université Monash. Durant ses années de recherche, Chris Ritchie a obtenu de nombreux contrats de recherche comme Principal Investigator, notamment auprès de l’ARC, très sélectif. Son domaine d’expertise est large, couvrant les systèmes organiques-inorganiques pour préparer de nouvelles molécules et matériaux fonctionnels, jusqu’aux systèmes photo- et mécanoactifs, capables moduler leurs propriétés optiques sous l’effet des stimuli lumineux ou mécaniques. Il dirige son propre groupe à l’Université Monash et développe une recherche ambitieuse et novatrice, tout en conservant une solide activité d’enseignement en chimie. Chris Ritchie collabore depuis plus de deux ans avec le Laboratoire PPSM de l’ENS Paris-Saclay, sur la compréhension des phénomènes de mécanofluorochromisme de molécules fluorescentes et polymorphes à l’état solide, en interaction étroite avec le Laboratoire de Mécanique des Solides de l’École Polytechnique. La collaboration se poursuit avec l’étude de systèmes moléculaires dont la fluorescence est simultanément photo- et mécanosensible.