Agrandir l’image

Séminaire de la Dr Yuna Kim

Faculty of Engineering, Utsunomiya University, Japon

Titre :

Systèmes moléculaires photosensibles pour des fonctions mécaniques avancées

Résumé :

L'un des grands défis des machines moléculaires consiste en des systèmes moléculaires à fonctions mécaniques programmables et amplifiables en réponse à des stimuli extérieurs. Ainsi seront présentés nos essais concernant l'utilisation de transferts efficaces et de mouvements collectifs provenant d'interactions intra- et/ou inter-moléculaires, pour engendrer des fonctions telles que le travail mécanique automatisé, l'imagerie, la détection et la mise en forme. Les cristaux liquides cholestériques contenant des dérivés chiraux d'azobenzènes photocommutables montrent des changements de conformation de grande étendue et peuvent mener à des réorganisations structurelles dynamiques hélicoïdales. Ceci relève de mouvements mécaniques modulables tels que les rotations unidirectionnelles d'objets macroscopiques et l'accumulation d'angles de rotation. Sont alors développés dans un même temps des diacétylènes polymérisables montrant un changement d'orientation crystalline en passant de l'état non lumineux à l'état lumineux suite à une contrainte mécanique. Ces systèmes mécano-photo-sensibles uniques ouvrent la voie à de nouvelles avancées dans les domaines de la mise en forme contrôlée par contrainte mécanique et de la conductivité thermique.