Lieu Amphi 1B36, Bât. Sud

Colloques & séminaires

Séminaire du Pr Alvaro Colina

Spectroélectrochimie : adaptez votre setup à votre problème

Le Pr Alvaro Colina effectue ses travaux de recherche au sein du département de Chimie de l'Université de Burgos (Espagne). Son groupe s'impose aujourd'hui dans le développement de techniques et de dispositifs spectroélectrochimiques (SEC) car présentant cette technique avec une haute résolution temporelle. Parmi les développements majeurs de son groupe peuvent être cités la SEC bidimensionnelle, la SEC tridimensionnelle, la SEC aux interfaces Liquide/Liquide, la SEC bipolaire, la SEC à balayage spatial, la SEC dans des électrodes sérigraphiées, la SEC Raman à basse résolution, la SEC Raman résolue dans le temps et la SEC Raman et UV/Vis simultanées. Ces techniques ont été conçues pour résoudre les problèmes rencontrés par ses collaborateurs.

Son CV et le descriptif de ses activités est téléchargeable à la fin de cet article.

Résumé

La spectroélectrochimie (SEC) combine la capacité de l'électrochimie à contrôler les processus d'électrodes et la capacité de la spectroscopie à fournir des informations structurelles sur les molécules et les matériaux impliqués dans ce processus d'électrodes. Il existe un certain nombre de combinaisons possibles pour ces techniques, les plus courantes étant la SEC par absorption UV/Vis, la SEC par photoluminiscence et la SEC Raman. En fonction du type de molécule ou de matériau, du type d'information que nous recherchons ou du type d'instrumentation disponible dans notre laboratoire, nous devons sélectionner la meilleure combinaison pour extraire autant d'informations que possible sur notre problème. Même en utilisant la même technique SEC, il existe des configurations expérimentales très différentes qui fournissent des informations très variées.

Dans ce séminaire, nous présenterons les différentes options pour réaliser la SEC, comment sélectionner la meilleure technique et la meilleure configuration optique en fonction du type de problème chimique. Une bonne sélection des techniques et des configurations fournit une grande quantité d'informations. L'une des caractéristiques les plus importantes des données SEC est le caractère trilinéaire intrinsèque qui peut aider à mieux comprendre les processus qui se déroulent à la surface de l'électrode.

Biographie

• 2021 - Aujourd'hui : Professeur de Chimie Analytique - Université de Burgos (Espagne)
  • 2009 - 2021 : Profesor Titular de Universidad - Université de Burgos (Espagne)
  • 2007 - 2009 : Profesor Contratado Doctor Fijo - Université de Burgos (Espagne)