Titre
Résumé
Nous avons étudié des matériaux de l'art contemporain du 20e siècle, utilisés par des peintres du Paris d'après-guerre, en particulier Simon Hantaï. Nous avons analysé des documents d'archive pour amorcer la documentation des matériaux présents dans ses ateliers. L'analyse chimique de tubes et pot de peinture à l’huile provenant de son fond d'atelier montre leur altération et soulève la question de leur statut comme référence. Nous avons poursuivi l’exploration de la spectroscopie de diffusion inélastique aux rayons X pour sonder sa capacité à distinguer les pigments d'artistes et à différencier les couches organiques en 3D dans des stratigraphies de peinture. La cryogénie a été employée pour étudier les changements chimiques induits par l'irradiation. Des échantillons exceptionnels de toile ainsi qu'une œuvre peinte ont été étudiés par imagerie de photoluminescence, et nous a informé sur les couches de préparation employées. Cette collaboration avec des restaurateurs d'art, historiens et statisticiens ouvre de nouvelles perspectives pour l'étude des matériaux artistiques.
Direction de thèse
- Directeur : Loïc Bertrand - Directeur de recherche (chercheur sénior), ENS Paris-Saclay
- Co-encadrante : Aurélia Chevalier - Restauratrice de l’art contemporaine
- Co-encadrante : Agnès Desolneux - Directrice de recherche CNRS, ENS Paris-Saclay
Composition du jury
- Présidente : Rachel Méallet-Renault - Professeure des universités, Université Paris-Saclay
- Rapportrice & Examinatrice : Laura Cartechini - Primo ricercatrice, Consiglio Nazionale delle Ricerche
- Rapporteur & Examinateur : Gilles Wallez - Professeur des universités, Sorbonne Université
- Examinatrice : Laurence de Viguerie - Chargée de recherche, CNRS
- Examinateur : Gérald Lelong - Maître de conférence, Sorbonne Université