Lieu Amphi Dorothy Hodgkin

Thèses et HDR

Soutenance de thèse de Lauren Dalecky

Direction : Loïc Bertrand (PPSM), Aurélia Chevalier (restauratrice) et Agnès Desolneux (Centre Borelli)

Titre

Physico-chimie de matériaux d’artistes de la seconde moitié du 20e siècle. Étude de produits d'artistes provenant de l'atelier du peintre Simon Hantaï

Résumé

Nous avons étudié des matériaux de l'art contemporain du 20e siècle, utilisés par des peintres du Paris d'après-guerre, en particulier Simon Hantaï. Nous avons analysé des documents d'archive pour amorcer la documentation des matériaux présents dans ses ateliers. L'analyse chimique de tubes et pot de peinture à l’huile provenant de son fond d'atelier montre leur altération et soulève la question de leur statut comme référence. Nous avons poursuivi l’exploration de la spectroscopie de diffusion inélastique aux rayons X pour sonder sa capacité à distinguer les pigments d'artistes et à différencier les couches organiques en 3D dans des stratigraphies de peinture. La cryogénie a été employée pour étudier les changements chimiques induits par l'irradiation. Des échantillons exceptionnels de toile ainsi qu'une œuvre peinte ont été étudiés par imagerie de photoluminescence, et nous a informé sur les couches de préparation employées. Cette collaboration avec des restaurateurs d'art, historiens et statisticiens ouvre de nouvelles perspectives pour l'étude des matériaux artistiques.

Direction de thèse

• Directeur : Loïc Bertrand - Directeur de recherche (chercheur sénior), ENS Paris-Saclay
  • Co-encadrante : Aurélia Chevalier - Restauratrice de l’art contemporaine
  • Co-encadrante : Agnès Desolneux - Directrice de recherche CNRS, ENS Paris-Saclay