Lieu Amphi Dorothy Hodgkin

Thèses et HDR

Soutenance de thèse de Zhaoxin Wang

Direction : Joanne Xie (PPSM)

Titre

Développement de cyclodextrines et glycosides photocommutables pour des applications en biologie

Résumé

Les glycoconjugués photosensibles portant un photoswitch moléculaire lié à un glycoside représentent un nouveau type de molécules photosensibles qui pourraient trouver des applications biologiques contrôlées par la lumière et en photopharmacologie. Un accès rapide à ces composés avec des sucres non protégés en milieu aqueux est hautement souhaitable. Grâce à la glycosylation du dihydroxyazobenzène avec des sucres non protégés par la DMC, nous avons mis au point une synthèse en une seule étape de glycosyl azobenzènes solubles dans l'eau qui présentent d'excellentes propriétés de photocommutation ainsi qu'une excellente thermostabilité et photostabilité en milieu aqueux.

Comme applications pour la photopharmacologie, nous avons conçu et synthétisé une série de glycosides amphiliphiques photosensibles (APG) contenant différents liens entre l'azobenzène et les unités de sucre amphiphiles, ainsi qu'un squelette de sucre et des motifs d'ammonium afin de contrôler de manière réversible l'auto-assemblage avec des acides nucléiques et la délivrance de gènes par illumination lumineuse. Les études photophysiques ont révélé que les APG synthétisés présentent un excellent comportement de photocommutation en milieu aqueux. Les résultats préliminaires de l'auto-assemblage ont démontré que toutes les formulations vecteur/ADN des APG étudiées permettent une complexation, un compactage et une protection complets de l'ADNp à des rapports azote/phosphate anionique (N/P) protonables de 5, 10 et 20, avec une distribution relativement uniforme de la taille des particules et un potentiel élevé de formation de nanocomplexes stables.

Direction de thèse

• Directrice : Joanne Xie - Professeur, ENS Paris-Saclay

Composition du jury

• Members of the jury