Agrandir l’image
©Image libre de droit

From

Horaires à

Lieu Amphi Dorothy Hodgkin

Thèses et HDR, Recherche

Soutenance de thèse d'Enzo Dalloz

Direction: Gilles Clavier

Ajouter au calendrier

Titre

Synthèse, études et application en électronique organique de nouveaux dérivés polycycliques aromatiques de la 1,4- dihydro-s-tétrazines

Résumé

L’objectif de cette thèse est de comprendre comment se passe ce transfert de charge à l’échelle moléculaire en s’intéressant plus particulièrement à une nouvelle famille de composés jamais synthétisés et jamais étudiés dans le domaine de l’électronique organique : les dihydro-s-tétrazines.
Dans un premier temps, les paramètres clés qui gouvernent la cinétique du transfert de charges intermoléculaires à l’échelle d’une puis de plusieurs molécules seront étudiés afin de mieux cadrer l’étude Ensuite, les différentes façons avec lesquelles le chimiste peut intervenir pour moduler ces grandeurs et dans quel sens il est intéressant de les faire varier sont discutés pour en sortir des grandes tendances et les adapter à la nouvelle famille des tétrazines (chapitre I).
Une fois ce cahier des charges mis en place, une description de la stratégie de synthèse mise en place afin de parvenir à ces nouvelles tétrazines et les méthodes pour les fonctionnaliser notamment à l’aide de réactions de couplage organométalliques (chapitre II). Dans le troisième chapitre, on étudiera les propriétés moléculaires des composés obtenus. D’abord par la modélisation quantique puis par diverses mesures de spectroscopie ou d’électrochimie qui permettront de consituer le premier jeu de grandeurs caractéristiques de telles molécules (chapitre III). Et enfin dans le dernier chapitre, on changera d’échelle d’abord en considérant plusieurs molécules puis en les incorporant dans des dispositifs macroscopiques pour des mesures préliminaires de mobilité de charges (chapitre IV).

 

Composition du jury:

Dr Christine VIDELOT-ACKERMANN (Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille) Rapportrice
Pr Jean-Cyrille HIERSO (ICMUB Institut de Chimie Moléculaire de l'Université de Bourgogne) Rapporteur
Pr Laurence VIGNAU (Université Bordeaux) Examinatrice
Dr Adberrahim YASSAR (École polytechnique - Institut Polytechnique de Paris) Examinateur
Dr Emmanuel ALLARD (Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines) Examinateur