Héritage culturel et muséologie
Retour d’expérience, retour à l’expérience. Une revisite du vocabulaire, des images et des protocoles de l’étude synchrotron des vernis de lutherie
Publié le - Technè
Cette contribution part de l’expérience de nombreuses « manips » entre 2006 et 2014, dans le cadre d’un projet portant sur l’étude des techniques de vernissage dans la fabrication des instruments de musique en Europe entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Ces travaux qui occupaient alors les équipes du musée de la Musique, du laboratoire IPANEMA et des autres partenaires concernaient l’étude à micro-échelle de prélèvements de vernis de certains instruments de musique anciens, notamment sur grand instrument. Rétrospectivement, cette période apparaît aux auteurs comme celle où ils ont réinterrogé des méthodologies du « travail de la recherche » qui pouvaient sembler acquises dans le domaine des objets du patrimoine : questions d’hétérogénéité au regard des développements des méthodes d’imagerie, ou bien d’analyse ponctuelle, de représentativité ; questions de terminologies, de concepts – de langage. Nous discutons la manière dont cette expérience commune conduit à questionner le rôle du lieu de l’expérience pour favoriser la production d’une réflexion sur les méthodes, et le rôle de l’écriture – la mise en mots, en schémas, en figures – comme mode de construction d’une interdisciplinarité pratique : le travail progressif de coalescence, au sein d’une équipe interdisciplinaire traversée d’enjeux collectifs comme individuels, de concordances et de discordances, d’une expression des idées et concepts, d’un propos qui fait consensus.