Science des matériaux

Naviguer dans la toile : imagerie 3D de textiles minéralisés du site de Nausharo (première moitié du IIIe millénaire av. J.-C.)

Published on - Technè

Authors: Jiayi Li, Mathieu Thoury, Aurore Didier, Christophe Moulherat, Luc Robbiola, Andrew King, Cécile Fossé, Corentin Reynaud, Marta Bellato, Ariane Thomas, Loïc Bertrand

Les textiles sont périssables dans la plupart des environnements archéologiques. L’un des principaux processus conduisant à la préservation exceptionnelle de leur morphologie résulte du contact avec un objet métallique, un phénomène connu sous le nom de « minéralisation ». Nous présentons ici l’étude d’un textile ancien en lin provenant du site de Nausharo (vallée de l’Indus, Balochistan, Pakistan) et daté du IIIe millénaire av. J.-C. Cette étude est intégrée dans un programme de recherche sur des vestiges textiles minéralisés au contact d’objets en cuivre corrodés particulièrement anciens, mené avec le CNRS-UMR 7041/ ArScAn, le musée du Louvre et le musée du quai Branly-Jacques Chirac, et mettant à profit de nouvelles approches d’investigation. Il s’agit de la première attestation directe de la présence de lin tissé sur le site. L’imagerie tomographique 3D sur synchrotron permet d’accéder à des données quantitatives encore inaccessibles sur ces textiles, comme le nombre précis de fibres par fil. Nous avons par ailleurs, à partir d’approches complémentaires, détecté la présence de signatures cellulosiques exceptionnellement bien conservées, même dans le cas d’un tel textile extrêmement transformé par les mécanismes physico-chimiques d’altération depuis son dépôt jusqu’à nos jours. La description de ces restes rares permet d’approfondir l’interprétation archéologique de ces textiles et nous informe également sur l’état d’altération du support métallique dont la corrosion a joué un rôle-clé dans la préservation des fibres.