Magin Benedict Ferrer a remporté le prix poster Springer-Nature PPS lors de la Conférence Internationale de Photochimie 2023 qui s'est tenue à Sapporo (Japon) du 23 au 28 juillet 2023.
Son poster portait sur le potentiel de combinaison de trois effets d'amplification pour la détection à haute sensibilité des rayons X :
- la réaction d'ouverture de cycle multiple de certains dérivés terarylène photochromiques dans un solvant halogéné
- la radiosensibilisation de nanoparticules d'oxyde de métal lourd
- le quenching/unquenching FRET à grande échelle de fluorophores à proximité immédiate de terarylènes
Plusieurs expériences ont été réalisées dans différentes phases (solution, film mince et microcapsule) afin de vérifier si ces différents phénomènes peuvent se produire en synergie.
Les recherches de Magin Benedict Ferrer sont menées en collaboration avec le groupe de recherche du professeur Tsuyoshi Kawai du Nara Institute of Science and Technology (NAIST) au Japon. Sa thèse est co-dirigée par le Pr Keitaro Nakatani (PPSM) et le Pr Tsuyoshi Kawai (NAIST), avec comme co-encadrants Dr Rémi Métivier (PPSM), Dr Clémence Allain (PPSM) et Dr Marine Louis (NAIST). Ce travail est soutenu par le projet "ADI 2021" financé par l'IDEX Paris-Saclay (ANR-11-IDEX-0003-02) et cette collaboration s'inscrit dans le cadre de l'IRP Nanosynergetics.