À peine au milieu de sa seconde année de thèse, Nicolas Fabre décroche la bourse de mobilité internationale de l'Université Paris-Saclay permettant à de jeunes chercheurs d'aller poursuivre leurs travaux de recherche pendant plusieurs semaines à l'étranger. Cette riche expérience scientifique et humaine offre une opportunité unique de découvrir la recherche pratiquée dans un autre pays, de créer ou renforcer une collaboration et d'avoir accès à du matériel scientifique non présent dans le laboratoire d'origine.
Le projet de Nicolas Fabre consiste en l'étude par absorption transitoire d'associations de composés photochromes négatifs et de fluorochromes et en la participation à la synthèse de nouveaux photochromes négatifs. Le laboratoire l'accueillant est celui du Professeur Jiro Abe, à l'université de Tokyo Aoyama Gakuin University. Les liens entre le PPSM et l'équipe du Pr. Abe sont développés depuis de nombreuses années et servent notamment de développement au projet international de recherche NanoSynergetics, ayant pour vocation le développement de nanomatériaux photoactifs présentant une synergie entre les composants de ces systèmes à l'échelle nanoscopique.
Ce projet de six semaines s'inscrit plus particulièrement dans le cadre de sa thèse portant sur la conception et l'étude de nanosystèmes fluorescents photoactivables à amplification géante. Ce doctorat est encadré par Rémi Métivier et s'insère dans le thème B Systèmes moléculaires photo- et/ou électro-stimulables du PPSM.
C'est à ce jour la quatrième mobilité de Nicolas Fabre au Japon puisqu'il a déjà réalisé :
- un stage de 10 semaines dans le laboratoire du Pr. Fukaminato (Kurihara Laboratory, Kumamoto University)
- un séjour de recherche de 6 semaines dans le laboratoire du Pr. Fukaminato (Kurihara Laboratory, Kumamoto University)
- un séjour de recherche de 6 semaines dans le laboratoire du Pr. Abe (Abe Laboratory, Aoyama Gakuin University).