Prix et distinction

Prix de la meilleure communication orale pour Céline Jégat

Une doctorante récompensée pour ses travaux et sa prestation orale

Publié le

Céline Jégat est récompensée lors du début de sa troisième année de thèse par un prix de meilleure communication orale lors du symposium de photochimie franco-suisse ce 22 janvier 2021, organisé par la subdivision de photochimie, photophysique et photosciences de la Société Chimique de France.

Sa présentation avait pour but de présenter la conception et la caractérisation d'un nouveau matériau hybride, à base de nanobâtonnets d'or et de molécules photochromes (diaryléthènes chargés). Un accent tout particulier a été mis sur les résultats d'absorption transitoire obtenus dans le cadre d'une collaboration avec le Pr. Hiroshi Miyasaka (Osaka University, Osaka, Japon), collaboration ayant permis à cette jeune chercheuse d'effectuer un séjour de cinq semaine dans l'équipe de ce spécialiste mondial (financement par le projet de recherche international Nanosynergetics).

Les travaux de thèse de Céline Jégat s'inscrivent dans le cadre du thème D Surfaces fonctionnelles et activables du PPSM et sont encadrés par Keitaro Nakatani et Guillaume Laurent.