From

Horaires à

Lieu Salle 1B36, Sud

Colloques & séminaires

Séminaire du Dr Sébastien Gouin

Déboguer et remodeler les surfaces cellulaires avec les glycotools et l'électrochimie par clics

Ajouter au calendrier

Le Dr Sébastien Gouin est Directeur de Recherche CNRS au laboratoire Chimie et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation CEISAM (CNRS et Université de Nantes). L’activité principale de son groupe de recherche « Glycochimie et Bioconjugués » au sein de l’équipe CORAIL porte sur le développement de glycoconjugués de synthèse pour interagir avec les protéines reconnaissant les sucres (lectines et glycosidases).

Résumé

L'augmentation de la résistance des bactéries aux antibiotiques ou aux antifongiques est un grave problème de santé, qui s'aggrave avec l'identification constante de souches résistantes aux agents chimiothérapeutiques couramment disponibles. Notre groupe s'intéresse au développement d'antagonistes des enzymes de liaison et de traitement des hydrates de carbone en tant que "glycotools" pour perturber l'attachement des bactéries et des champignons pathogènes aux cellules hôtes. La conception de glycoconjugués mono- et multivalents et leur potentiel in vitro et in vivo seront discutés.

Notre deuxième domaine de recherche porte sur le développement de nouvelles méthodes de bioconjugaison. La modification chimiosélective des protéines natives est particulièrement importante en biologie chimique et pour le développement de conjugués thérapeutiques. Récemment, nous avons développé la première méthode électrochimique appelée eY-click pour fonctionnaliser les résidus tyrosine (Y) des protéines dans des milieux biocompatibles. La méthode électrochimique click a été explorée pour remodeler la surface de virus thérapeutiques, de souches bactériennes gram-/+ et de lignées cellulaires eucaryotes.