Ce mardi 5 juillet 2022 ont été remises les palmes académiques (grade de chevalier) aux Pr. Keitaro Nakatani, Pr. Joanne Xie et Dr. Laurent Galmiche pour récompenser leur parcours et leur implication au sein de la communauté éducative.
Que sont les palmes académiques ?
L'ordre des Palmes académiques est un ordre honorifique français. Les Palmes académiques ont été instituées par Napoléon 1er en 1808 pour honorer les membres de l’Université, avec à l'époque trois grades : les titulaires, les officiers de l’Université et les officiers des Académies. Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation ; elles deviennent une décoration.
Le Pr. Keitaro Nakatani : développer les liens franco-japonais
Né au Japon, Keitaro Nakatani est un ancien élève à titre étranger de l’École normale supérieure (ENS St. Cloud/Fontenay) et a obtenu son doctorat en chimie à l’Université Paris-Sud (Orsay, actuellement Université Paris-Saclay) en 1991. Chargé de recherche au CNRS, puis professeur des universités à l’École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay) depuis 1999, son domaine de recherche est la photochimie, plus particulièrement l’étude de matériaux fonctionnels photostimulables à base de molécules photochromes. Il a mené plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux, dont l’IRP (International Research Project) franco-japonais « NanoSynergetics » qu’il dirige actuellement. A l’ENS Paris-Saclay, il a été membre du conseil scientifique, directeur du département de chimie et du laboratoire PPSM (photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires) puis vice-président chargé de la recherche (2014-2020). Keitaro Nakatani est récipiendaire de la médaille de bronze du CNRS (1999) et du certificat d’honneur (“Commendation”) du ministre japonais des affaires étrangères (2017).
La Pr. Joanne Xie : s'engager dans l'enseignement
Suite à l'obtention de sa maîtrise de pharmacochimie en Chine, Joanne Xie a suivi un DEA dans les disciplines pharmaceutiques spécialité biotechnologie à l'Université Paul Sabatier Toulouse III en 1985 et a obtenu son doctorat en chimie médicinale à l'Université René Descartes (Paris V) en 1988. Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) puis maîtresse de conférence à l'Université Pierre et Marie Curie (actuellement Sorbonne Université), avant de devenir professeure à l'ENS Paris-Saclay en 2004, son domaine de recherche est la chimie organique, plus particulièrement la chimie des sucres à des finalités biologiques. Au delà de son travail de recherche et d'enseignement, elle s'est démarquée entre dirigeant le département de chimie de l'ENS Paris-Saclay (2011-2015), en étant membre du comité de pilotage et responsable du pôle formation du Labex Charmmmat (2012-...), co-responsable du Master international MOCHI (2017-...) et membre suppléant au Conseil national des universités (32ème section, 2016-...).
Le Dr. Laurent Galmiche : mettre à l'honneur les personnels ingénieurs, techniciens et administratifs (ITA)
Laurent Galmiche a obtenu son doctorat en chimie à Brest en 1999. Ingénieur d'étude puis de recherche au laboratoire PPSM de l'ENS Paris-Saclay depuis 2005, son domaine est la chimie de fluorescence, plus particulièrement celle des tétrazines. Son travail de recherche a entre autres permis le développement du produit commercial LumicyanoTM issu d’une collaboration avec la société Crime Science Technology, permettant la révélation d’empreintes fluorescentes en une seule étape dans une cabine de fumigation sans nécessité de post-traitements à base de colorants ou poudres. En parallèle de sa recherche, Laurent Galmiche s'engage aux sein des instances de l'ENS Paris-Saclay : d'abord au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail puis au Conseil Scientifique, il porte un regard tout particulier sur les conditions de travail et de progression de carrière des personnels ingénieurs, techniciens et administratifs (ITA).