Prix et distinction

Prix de la meilleure communication orale pour Julien Malletroit

Un doctorant récompensé pour ses travaux et sa prestation orale

Publié le

Julien Malletroit finit sa première année de thèse d'une manière remarquable en remportant le prix de la meilleure communication orale pour le pôle de Chimie Physique, Biophysique et Analytique (CPBA) lors de la journée de l'école doctorale Sciences Chimiques : Molécules, Matériaux, Instrumentation et Biosystèmes (2MIB), qui s'est déroulée le 24 mai 2022.

Sa présentation, initiée par des définitions relatives au photochromisme (positif ou négatif, de type P ou T), a porté sur l'étude d'une famille de molécules photochromes négatifs : les DASA. Des expériences spectroscopiques UV-visible en solution illustraient différents processus photo-physiques ainsi que le suivi temporel de l'évolution de ces systèmes. Une méthode permettant la détermination de la composition des échantillons, couplant étude par RMN et par spectroscopie UV-visible, a également été explicitée.

Les travaux de thèse de Julien Malletroit s'inscrivent dans le cadre du thème B Systèmes moléculaires photo- et/ou électro-stimulables du PPSM. Ce jeune chercheur prometteur est encadré par Rémi Métivier et Guillaume Laurent.